IntegraGen s’est donnée pour mission de transférer la recherche moléculaire à la pratique clinique, c’est-à-dire de développer et commercialiser des tests de diagnostic moléculaire à partir de l’identification de biomarqueurs génétiques. IntegraGen met également tout en œuvre pour maintenir son leadership dans le domaine de l’analyse génomique en s’appuyant sur son expertise technologique et son savoir-faire scientifique au service des chercheurs académiques et des sociétés spécialisées dans les sciences de la vie.
Bérengère Génin
Bérengère Génin a rejoint IntegraGen au poste de Directeur de la Bioinformatique en 2010. Elle apporte son expertise en Bioinformatique au sein de l’activité Integragen Genomics en proposant des analyses et des interfaces de visualisation adaptées aux besoins des chercheurs et des cliniciens notamment dans le domaine du génotypage de SNPs et du séquençage très haut débit. Elle a commencé sa carrière chez Sanofi en 2002, où elle a occupé pendant huit ans, un poste de bioinformaticienne au sein du Centre de Génomique humaine d’Evry. Elle a également été chargée de projet bioinformatique au Centre de Pharmacogenomics de Génome Québec et de l’Institut de Cardiologie de Montréal, au Canada. Bérengère Génin est titulaire d’un DESS en Génétique et Bioinformatique.
Rôle dans le RHU COSY
IntegraGen va contribuer à la recherche de nouveaux gènes à l’origine des syndromes d’hypercroissance (WP2) en travaillant sur les variants somatiques et le séquençage de l’exome entier (WES) pour identifier les variants somatiques dans de nouveaux gènes sans a priori sur leur fonction.
Kitware SAS est une société de recherche et développement de logiciels dont le siège européen est situé à Villeurbanne. Kitware SAS une filiale de Kitware Inc., dont le siège est à Clifton Park, NY. La mission de Kitware est de créer, maintenir et supporter des logiciels et bibliothèques scientifiques libres, et de créer des produits propriétaires en basé sur ces logiciels. La société a eu un impact mondial sur la célèbre boîte à outils de segmentation et d’enregistrement (ITK), la boîte à outils de visualisation (VTK) et l’outil de développement CMake.
Julien Jomier
Julien Jomier est Président Directeur Général de Kitware SAS, filiale européenne du groupe Kitware qu’il a fondée en 2010. Julien a reçu une maîtrise en génie électrique et traitement de l’information de l’ESCPE-Lyon (France) en 2002 et une maîtrise en informatique de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA) en 2003. Il a travaillé sur une variété de projets dans les domaines du calcul parallèle et distribué, de l’informatique mobile, du traitement de l’image et de la visualisation 3D. En tant que développeur de la boîte à outils Insight (ITK), M. Jomier a été impliqué dans des projets couvrant aussi bien la reconstruction stéréo, le recalage d’images et de modèles que la segmentation d’objets. Ses principaux domaines de recherche couvrent la chirurgie assistée par ordinateur, la fusion de données multimodales ainsi que l’aide au diagnostic. Il est également l’un des développeurs principaux de la boîte à outils Image-Guided Surgery Toolkit (IGSTK). Avant de joindre Kitware, M. Jomier était Enseignant de Recherche en Radiologie à l’Université de Caroline du Nord.
Rôle dans le RHU COSY
Kitware va développer de nouveaux algorithmes pour segmenter et quantifier la réaction des médicaments et / ou de la chirurgie à partir de l’imagerie numérique (WP6).
EOS imaging est une société internationale de technologies médicales qui conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes d’imagerie à faible dose en 2D et 3D du corps entier en position fonctionnelle, ainsi que des services de modélisation 3D rapides et des logiciels de planification chirurgicale en ligne. La solution EOS répond aux besoins des patients à chaque étape du parcours de soin allant de l’imagerie à l’évaluation postopératoire en chirurgie orthopédique.
Elisabeth Soubelet
Elisabeth Soubelet est directrice médicale, responsable des partenariats et de l’innovation chez EOS imaging. Elle dirige le département clinique, qui mène des études en partenariat avec des radiologues musculosquelettiques et orthopédistes reconnus internationalement. Elle est aussi responsable de la roadmap innovation, explorant futures technologies ou domaines cliniques en partenariat avec des laboratoires académiques.
Rôle dans le RHU COSY
EOS imaging développera de nouveaux outils pour le suivi 3D de la croissance et de la déformation des os à très faible dose d’irradiation. EOS imaging explorera aussi de nouveaux modes d’imagerie permettant de caractériser et de quantifier la composition des os et des tissus mous (WP6).