Guillaume Canaud
Guillaume Canaud (MD, PhD) est le coordinateur scientifique RHU COSY. Il est Professeur d’Université-Praticien Hospitalier, Néphrologue Adulte, et travaille à l’hôpital Necker Enfants Malades où il a créé un hôpital de jour dédié aux syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse. Par ailleurs, il dirige une équipe au sein de l’unité INSERM U1151 (Institut Necker Enfants Malades-INEM) dédiée à la compréhension des mécanismes moléculaires de ces syndromes : “Mécanismes et stratégies thérapeutiques dans les syndromes de surcroissance et les anomalies vasculaires”.
Guillaume a été interne puis chef de clinique des hôpitaux de Paris en néphrologie et a réalisé en parallèle un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au sein du laboratoire du Dr Fabiola Terzi (INSERM U1151, Necker – Hôpital des Enfants Malades). Il a ensuite rejoint le laboratoire du Professeur Joseph Bonventre (Harvard Medical School, Boston, USA) pour réaliser un post-doctorat. En 2014, il a été nommé Maitre de Conférences Universitaire-Praticien Hospitalier à l’Université Paris Descartes puis grâce à l’obtention d’un financement Européen (ERC starting grant puis ERC Proof of Concept grant) il a construit son propre groupe de recherche dédié à la médecine translationnelle. Guillaume a publié de nombreux articles dans des revues internationales. En 2019, Guillaume a été nommé Professeur à l’université de Paris et Praticien à l’hôpital Necker Enfants Malades. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Jean Lecocq 2018 de l’Académie des Sciences, le Prix Eloi Collery 2019 de l’Académie Française de Médecine et le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris 2019.
Tout au long de sa carrière, Guillaume a démontré son leadership dans la coordination des soins aux patients et de la recherche fondamentale.
L’équipe de Guillaume Canaud travaille à la découverte d’un nouveau traitement des maladies rares faisant appel à la voie PIK3CA / AKT / mTOR. Notre objectif est d’offrir aux patients une thérapie moléculaire ciblée.
Pour ce faire, des approches complémentaires in vivo et in vitro sont utilisées, une nouvelle technologie innovante de la bioingénierie et des modèles de souris génétiquement modifiés sont développés.
L’atout de l’équipe est d’être situé à proximité immédiate des services cliniques, ce qui permet des approches allant du lit à la paillasse ou inversement. En utilisant cette méthode, un traitement prometteur a été identifié pour d’autres troubles, tels que les maladies mitochondriales, le syndrome des antiphospholipides, le syndrome de CLOVES ou d’autres syndromes de prolifération associée à PIK3CA.
Rôle dans le RHU COSY
Guillaume Canaud, en tant que coordinateur du projet (partenaire Inserm), participera à la gestion du projet (WP1) avec le soutien d’Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm ainsi que la Délégation Régionale Paris 5, institution coordinatrice du projet.
Le Dr Canaud dirigera le WP3 sur les modèles animaux et le développement de nouveaux traitements pharmacologiques.
En tant que partenaire AP-HP, il sera impliqué dans les tâches liées au cadrage et l’évolution naturelle des syndromes d’hypercroissance (SH) (WP4) ainsi qu’à la réorganisation des soins de santé pour les patients (WP5). Il participera également à la création de protocoles standardisés d’imagerie et à élaboration de nouveaux outils pour explorer et suivre la composition / déformation osseuse ainsi que la composition des tissus mous et créer un patient virtuel 3D (WP6).