LA RECHERCHE & SES AVANCEES

Le consortium COSY a été mis en place après la collaboration de partenaires travaillant ensemble autour des syndromes d’hypercroissance dans la recherche et les soins cliniques.

Il existe plusieurs collaborations de longue date: entre Guillaume Canaud (Coordinateur scientifique) et Mario Pende (INSERM) qui appartiennent au même bureau d’études et travaillent déjà ensemble sur des modèles de souris. Stéphanie Baulac (Institut du Cerveau – ICM) et Nadia Bahi Buisson (INSERM et Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP)) appartiennent au même réseau de neuroscientifiques. Stéphanie Baulac et Christine Bole (Institut Imagine) travaillent avec IntegraGen sur le séquençage génomique. Nadia Bahi Buisson et Guillaume Canaud ont collaboré pour organiser la prise en charge des patients atteints des syndromes d’hypercroissance à Necker Enfants Malades. Laurent Guibaud (Hospices Civils de Lyon – HCL) a interprété l’imagerie de ces patients.

De plus, des collaborations plus récentes ont eu lieu: Guillaume Canaud et Laurent Guibaud ont récemment commencé à travailler avec les sociétés partenaires Kitware et EOS Imaging.

Le projet est donc une initiative conjointe de 11 partenaires qui s’unissent pour redéfinir un nouveau standard de soins et offrir une organisation de services multidisciplinaire unique dédiée aux patients atteints des syndromes d’hypercroissance. Il réunit toutes les compétences nécessaires pour proposer des outils innovants en physiopathologie, génétique, imagerie et réorganisation des soins. Les connaissances et les compétences de tous les chercheurs et partenaires industriels, leur collaboration déjà établie et les affinités déjà développées offriront une occasion unique de répondre aux exigences des syndromes d’hypercroissance et optimiser les résultats.

 

Frequent SLC35A2 brain mosaicism in mild malformation of cortical development with oligodendroglial hyperplasia in epilepsy (MOGHE) – Bonduelle et al. acta neuropathol commun
Cliquez ici pour le télécharger
 
〉  Gradient of brain mosaic RHEB variants causes a continuum of cortical dysplasia – Annals Clinical and Translational Neurology
Cliquez ici pour le télécharger